Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Sports d’hiver : La Matapédia connait l’un de ses pires débuts de saison

LA MATAPÉDIA

valdi

©Photo gracieuseté – Zone Blanche

Les températures changeantes impactent inévitablement les attraits majeurs du tourisme d’hiver en région.

Pour une rare fois, La Matapédia est aussi touchée par le manque de neige et les conditions météorologiques capricieuses. Bien que ce soit l’un des pires débuts de saison jamais enregistré, La Matapédia s’en sort relativement bien comparativement à d’autres secteurs en région.

S’il est encore tôt pour connaître l’étendue des répercussions des conditions climatiques sur le tourisme hivernal, force est d’admettre que La Matapédia n’est pas familière avec ce genre de situation, elle qui est réputée pour recevoir des quantités de neige abondantes.

Les sports de glisse durement affectés

En temps normal, le Parc régional de Val-d’Irène procède à l’ouverture de ses pistes vers la mi-décembre, tout juste avant Les Fêtes. Or, la station de ski a dû repousser son ouverture au 19 janvier 2024 en raison des faibles quantités de neige reçues. À cela s’est ajoutée la présence de vents importants qui ont balayé une grande partie de l’accumulation de neige naturelle en montagne. « Effectivement, c'est le manteau le plus faible depuis bien longtemps selon les plus âgés », admet Manuel Cantin, le directeur général de la station de ski matapédienne.

L’ouverture tardive de la station laisse inévitablement des traces sur l’économie locale. « Il est évident que de maintenir la station fermée pendant la période des Fêtes a un impact important sur les recettes de la station et celles des hébergements à proximité », explique Anne-Julie Otis, conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia. La neige naturelle manque encore à certains endroits, si bien que la station a dû fermer ses portes le 11 février dernier. « Nous n'avons pas ouvert dimanche parce que la température ne nous permettait pas d'opérer les surfaceuses sans risquer d'abîmer le terrain », précise le directeur de Val-D’Irène. Les skieurs et planchistes ont néanmoins pu profiter de quatre week-ends de glisse jusqu’à présent.

Heureusement, le Parc régional de Val-D’Irène constate que les skieurs sont au rendez-vous. L’équipe de Val-D’Irène a mise en place des activités complémentaires pour animer la station, comme la tenue de soupers fondues, le ski de fond et les soirées de raquette dans les sentiers illuminés. À la merci de dame nature, les clubs de ski de fond matapédiens ont également dû jongler avec les conditions météorologiques capricieuses des dernières semaines.

Moins de neige, moins de visiteurs

Situés dans un important corridor d'enneigement en Gaspésie, les sentiers de motoneige de La Matapédia sont réputés pour offrir la plus longue saison en province. Avec des conditions généralement bonnes malgré la météo changeante, cet attrait touristique majeur s’en tire plutôt bien jusqu’à présent dans La Matapédia. « Les conditions météo n’ont eu qu’un faible impact sur les ventes de cartes de saison. […] Là où la diminution est importante, c’est au niveau de la vente des cartes d’accès de courte durée (7 jours, 3 jours, journaliers). Ces ventes sont beaucoup moins importantes cette année […] », remarquent les intervenants du milieu touristique matapédien.

Quant à l’achalandage hôtelier généré par la motoneige, il s’est avéré en-dessous des normales en termes d’occupation par des motoneigistes en janvier. Selon les premières constatations, ce sont surtout les visiteurs en provenance de l’extérieur du Québec qui annulent leur séjour de plein air dans La Matapédia. Sur un ton plus optimiste, Anne-Julie et ses collègues remarquent que la clientèle habituelle a tendance à privilégier un séjour de courte durée, en multipliant les activités autour du lieu d’hébergement.

Soutenus par Tourisme Gaspésie, les intervenants du milieu touristique matapédien déploient les efforts nécessaires pour accompagner les différents pourvoyeurs d’activités hivernales en région. « Étant l’une des rares régions à posséder des sentiers ouverts et à offrir de bonnes conditions dans le cas présent, on espère attirer une clientèle de mordus à la recherche de neige dans les prochaines semaines afin de minimiser l’effet des annulations. La clientèle locale est au rendez-vous, ce qui permet de maintenir les services de relais et de restauration », conclut la conseillère en développement touristique en espérant une meilleure fin de saison pour le tourisme matapédien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média