Communauté
Retour26 février 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
L’agricultrice Audrey Hamel, lauréate du Prix Hommage Gérald-Lavoie
VAL-BRILLANT
©Photo gracieuseté - Semaine de l’agriculture matapédienne
Lauréate 2024 du Prix Hommage Gérald-Lavoie, Audrey Hamel de Val-Brillant succède à Nicolas Demers de Sayabec.
Audrey Hamel de Val-Brillant a été récompensée pour ses qualités d’entrepreneure agricole, plus particulièrement, pour sa capacité d’entraide et de partage avec sa communauté.
Alors que la Semaine de l’agriculture matapédienne battait son plein la semaine dernière, le comité a profité de l’occasion pour dévoiler l’identité de la gagnante du Prix Hommage Gérald-Lavoie. C’est le lauréat de l’an dernier, Nicolas Demers, qui a lui-même remis la plaque honorifique à Audrey Hamel. « J’ai été très honorée d’avoir reçu le Prix Hommage Gérald-Lavoie, car ce prix représente beaucoup. C’est touchant d’être reconnue par ses paires. […] Ce qui m’a aussi touché, c’est de savoir que les gens de mon entourage m’apprécient pour mon écoute et ma bienveillance », exprime la lauréate.
Le Prix hommage Gérald-Lavoie est remis à un ou une agricultrice qui se démarque par ses aptitudes agricoles et son approche bienveillante notamment. Il faut dire qu’Audrey s’est également démarquée à l’échelle provinciale, notamment pour son « Projet d’éveil au monde bioalimentaire », qui lui a valu une nomination au Prix clin d’œil à la relève des Agricultrices du Québec en 2022. D’ailleurs, l’agricultrice matapédienne poursuit sa mission en multipliant les activités et les ateliers pour familiariser les jeunes avec l’agriculture. « Je poursuis le projet d’éveil du monde bioalimentaire. Je trouve ça important d’éduquer les jeunes sur l’importance de bien manger et de consommer localement des produits de qualité. Les conférences et les visites à la ferme sont bénéfiques pour les enfants puisqu’ils apprennent vraiment d’où provient leur nourriture », conclut l’entrepreneure et mère de famille.
Notons que ce prix hommage est nommé en mémoire de Gérald Lavoie de saint-Damase qui fut un véritable pilier de la communauté agricole matapédienne. Décédé en 2022, cet agriculteur aura laissé comme héritage plusieurs grandes réalisations en région, dont le service de travailleur de rang et la création de la Semaine de l’agriculture matapédienne.
©Photo Gracieuseté
Commentaires