Jeux du Québec
Retour07 mars 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Stella-Rose Cyr remporte l’or aux Jeux du Québec
©Photo Gracieuseté
Stella-Rose Cyr d'Amqui.
La patineuse de vitesse Stella-Rose Cyr a permis à la délégation de l’Est-du-Québec de remporter sa deuxième médaille d’or de cette 58e édition des Jeux du Québec.
La patineuse d’Amqui a grimpé sur la première marche du podium, devançant ses rivales, Océane Lavertu du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Éliane Gaudreault de l’équipe Sud-Ouest. Au total, 17 patineuses de 12 ans prenaient part à cette épreuve du 1 000 mètres qui n’a pas été de tout repos.
La jeune athlète d’Amqui avoue que la compétition à été particulièrement ardue. « Ce n’était pas facile parce qu’on a dû reprendre la course à cause d’une triple chute. On était tous fatigués parce qu’on avait fait huit tours sur neuf la première fois. J’ai pris beaucoup de risques dans mon dépassement, et heureusement, tout a été positif pour moi. »
Les choses auraient pu prendre une tout autre tangente mais Stella-Rose a su tenir le cap sur son objectif. Il n’était pas question de balancer tous les efforts d’entraînement de la dernière année. « Je me sens vraiment fière, surtout que je suis davantage une sprinteuse qu’une patineuse d’endurance. Je pratiquais cet aspect depuis longtemps, et ça a porté fruit », a-t-elle confié au terme de l’épreuve.
Stella-Rose Cyr évolue au sein du groupe de patinage de vitesse d’Amqui. D’ailleurs, en avril 2023, elle était sacrée championne du courte piste chez les filles de 11 ans lors du Championnat québécois qui se tenait à Laval.
Commentaires