Actualités
Retour19 mars 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Saga Guillaume Lemay-Thivierge : un événement annulé dans La Matapédia
AMQUI
©Photo gracieuseté - La voix de la vallée
Dans l’eau chaude après avoir partagé une vidéo à connotation raciste, Guillaume Lemay-Thivierge crée des remous qui se font sentir jusqu’à Amqui.
La Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia a annoncé, plus tôt en matinée, l’annulation de son cocktail-conférence mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge.
Dans la foulée de la nouvelle controverse impliquant Guillaume Lemay-Thivierge, la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia a publié, sur sa page Facebook, une mise à jour concernant la visite de la personnalité publique en région. C’est que l’artiste et homme d'affaires devait tenir sa conférence « aller au bout de ses rêves » ce mercredi le 20 mars, à la salle communautaire d’Amqui.
« En raison des récents événements qui se sont produits sur les réseaux sociaux dans les derniers jours, nous avons le regret de vous annoncer que le cocktail conférence est annulé », peut-on lire dans la publication de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia. Le directeur de la Chambre de commerce matapédienne, Charles-Éric Poirier, a tenu à rassurer les détenteurs de billets. « Tous les participants seront contactés d’ici la fin de la semaine pour procéder au remboursement », précise-t-il en mentionnant qu’un nouvel événement devrait se concrétiser d’ici l’été. « Nous avons eu une réunion d’urgence hier, nous avons sorti quelques idées pour le prochain événement. On va travailler fort pour offrir un nouvel événement à nos membres et à la population. […] Ce ne sera pas en avril, on va travailler ça pour les prochains mois, on vise la fin mai, peut-être pour la rentrée, ce n'est pas décidé », conclut le nouveau directeur de la Chambre de commerce.
Rappelons que Guillaume Lemay-Thivierge a fait l’objet de critiques après avoir publié une vidéo dans laquelle on pouvait lire un mot péjoratif à connotation raciste. Cette vidéo a suscité une réaction immédiate et négative des internautes, entraînant une nouvelle série de pertes de contrats professionnels pour l'artiste, dont l’animation de l’émission « Chanteurs Masqués ». Il est important de souligner que cette personnalité québécoise a été au centre de nombreuses discussions ces dernières années, notamment en raison de son passage remarqué aux Gémeaux en 2022 et de ses prises de position en lien avec la vaccination durant la pandémie.
Commentaires