Actualités
Retour02 avril 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Projet de règlement : Amqui se porte à la défense des entrepreneurs
AMQUI
©Photo gracieuseté
La Ville d’Amqui estime que la nouvelle règlementation, formulée par la MRC, est trop restrictive et qu’elle engendre un impact financier considérable sur les entrepreneurs locaux.
La Ville d'Amqui a formellement exprimé son opposition au projet de règlement 2024-02 proposé par la MRC, projet visant à restreindre l’utilisation de conteneurs, de remorques de camion et de wagons désaffectés comme lieu d'entreposage.
La Ville d’Amqui s’interpose dans le débat entourant l’utilisation de véhicules désaffectés sur le territoire de La Matapédia. La Ville d’Amqui craint que la nouvelle règlementation proposée par la MRC n’entrave sévèrement le dynamisme économique local. « La Ville d’Amqui réitère son opposition au Règlement n° 2024-02 tel que présenté dans sa mouture actuelle. Nous demandons à la MRC de La Matapédia de refaire ses devoirs afin que le schéma d’aménagement et de développement propose uniquement de grandes orientations et que chaque municipalité locale puisse adopter une règlementation répondant à ses besoins en veillant à considérer les entrepreneurs créateurs d’emplois. », a exprimé la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, dans un communiqué.
Rappelons que le nouveau règlement adopté par le conseil des maires de la MRC interdit notamment les propriétaires de véhicules désaffectés de posséder plus de de deux conteneurs. Plusieurs entrepreneurs matapédiens se sont rendus à la MRC pour exprimer leur mécontentement, puisque les véhicules désaffectés répondent souvent à des besoins temporaires d’entreposage et que le prix de construction d’un entrepôt s’élève à quelques dizaines de milliers de dollars. Dans son communiqué, la Ville d'Amqui a demandé à la MRC de La Matapédia de reconsidérer son approche pour établir des normes qui respectent les impératifs de développement économique et les objectifs d'aménagement locaux. Elle propose en revanche d’opter pour de grandes orientations qui permettront aux municipalités d’adopter une règlementation propre aux besoins de chaque territoire. Invités à fournir leurs propositions pour modifier le schéma d’aménagement actuel, les municipalités, citoyens et organisations ont jusqu’au 11 avril 2024, 16 h, pour soumettre un avis écrit.
Commentaires