Politique
Retour04 avril 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Kristina Michaud affrontera Diane Lebouthillier en Gaspésie
GRANDE-RIVIÈRE
©Jean-Philippe Thibault - La voix de la vallée
Kristina Michaud.
Le Bloc québécois n’a pas eu à chercher trop loin pour trouver son candidat dans la future circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Kristina Michaud a mis fin au suspense aujourd’hui en confirmant qu’elle défendrait les couleurs de son parti lors du prochain scrutin.
L’annonce a été faite cet avant-midi à l’École des pêches et de l'aquaculture du Québec à Grande-Rivière. « C’est un travail que j’ai envie de poursuivre, centré sur l’écoute et le travail collaboratif. Je pense que la Gaspésie et les Îles ont tout pour être heureux […] Il manque peut-être quelques affaires comme une réforme de l’assurance-emploi, un train de passagers, une meilleure desserte aérienne et peut-être une députée du Bloc québécois », lance d’emblée la principale intéressée.
Kristina Michaud deviendra orpheline de circonscription avec la suppression d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia suite au redécoupage de la carte électorale fédérale. La future Rimouski-Matapédia est déjà occupée par son homologue bloquiste Maxime Blanchette-Joncas.
Résidant hors de la future circonscription – dans la Vallée de La Matapédia – Kristina Michaud ne croit pas que le tout puisse jouer contre elle. Elle ne compte pas déménager à très court terme pour des raisons familiales, mais ne ferme pas à la porte à acquérir une propriété sur le territoire. « J’ai même déjà commencé à regarder. Je ne pense pas que c’est un désavantage en soi. »
Chose certaine, elle a déjà le soutien indéfectible de son chef Yves-François Blanchet, qui l’accompagnait en conclusion d’une tournée de quelques jours en Gaspésie. « Dans le contexte actuel, je ne serai même pas nuancé. Je suis entièrement, totalement et irrévocablement derrière l’idée que Kristina soit candidate ici […] La simple annonce de candidature à l’investiture de Kristina Michaud va faire avancer des dossiers dans un comté qu’ils [les libéraux] vont avoir peur de perdre. »
Plus tôt cette année, L’actualité a transposé les données de 2021 aux nouvelles limites de la circonscription, qui entreront en vigueur le 22 avril. Mathématiquement, Diane Lebouthillier serait arrivée deuxième par 4 points derrière le Bloc québécois (44,3% contre 39,9%). La popularité de Diane Lebouthillier ne semble cependant pas s’essouffler. Elle a remporté ses trois élections en 2015, 2019 et 2021 en récoltant toujours davantage d’appuis avec respectivement 39%, 42% puis 46% des voix. Kristina Michaud a signé des victoires en 2019 et 2021 avec 51,4% d’appuis, puis 59,8%.
©Jean-Philippe Thibault - La voix de la vallée
Diane Lebouthillier.
Les hostilités sont lancées
La réaction de la députée et ministre n’a pas tardé à venir. Après les formes de politesse d’usage, Diane Lebouthillier a souligné qu’autant au provincial qu'au fédéral, les Gaspésiens et les Madelinots avaient toujours fait le choix d'élire des candidats de leur circonscription pour les représenter. Une flèche pas du tout voilée envers Kristina Michaud.
« On peut comprendre qu'aux suites du redécoupage, et le fait que le Bloc Québécois a déjà son député dans la future circonscription de Rimouski—La Matapédia, c'était vraiment la dernière option qui lui restait […] Si Madame Michaud s'intéresse vraiment à ses nouveaux électeurs, je l'inviterais d'abord à quitter Rimouski-La Matapédia, sa circonscription actuelle, et déménager dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj dans les plus brefs délais. Les Gaspésiens et Madelinots ne sont ni un plan B, ni un prix de consolation. »
Commentaires