Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Remise à l’eau des grands saumons désormais obligatoire dans la rivière Causapscal

CAUSAPSCAL

pêche saumon

©Photo gracieuseté - CGRMP

Destination de pêche de renommée mondiale, Causapscal devra composer avec les nouvelles normes en matière de conservation de l’espèce.

Pour assurer la pérennité du roi des rivières, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) oblige tous les pêcheurs à remettre à l’eau les saumons de plus de 63 centimètres.

Tel que prévu dans le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, le MELCCFP prend des mesures préventives pour assurer la conservation de l’espèce, à commencer par l’interdiction de garder un saumon de grande taille après l’avoir pêché.

Si la rétention de grands saumons était autorisée dans seulement quatre rivières du Québec, le MELCCFP a finalement décrété l’obligation de relâcher les saumons de grande taille, soit supérieurs à 63 centimètres (25 pouces), pour l’ensemble des cours d’eau. En ce sens, la rétention est désormais interdite en début de saison dans trois rivières de la Côte-Nord (Moisie, Natashquan et Saint-Jean), ainsi que dans la rivière Causapscal, elles qui bénéficiaient jusqu’ici d’une exemption exclusive du Plan de gestion.

« Une sage décision »

Pour la toute première fois de son histoire, la Corporation de gestion des Rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) a dû aviser sa clientèle que les grands saumons capturés dans la rivière Causapscal devront être relâchés. « C’est certain que nous avons pris la peine de contacter nos clients un par un pour leur faire part des modalités et prendre le temps d’échanger avec eux sur le sujet en toute transparence […] Les ventes avaient été réalisées dans l’intention de pouvoir prélever les grands saumons, mais une bonne majorité de notre clientèle maintenant priorise déjà la pratique de remise à l’eau », affirme la directrice générale de la CGRMP, Michelle Lévesque.

Rappelons que les rivières et les fosses de Causapscal sont réputées pour abriter les plus gros saumons en province, certains pouvant atteindre jusqu’à 55 livres. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux pêcheurs sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour venir à la rencontre du roi des rivières à Causapscal. « Cela s’est bien déroulé, nous avons quelques personnes qui ont annulé. Nous avons fait des reventes pour ces forfaits-là. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de manque à gagner financièrement, ou à peu près pas. Donc, pour nous, ce n’est rien de négatif », poursuit la dame à la barre de la CGRMP en remerciant les membres de son équipe qui ont mis les bouchées doubles en cette période bien chargée.

Bien que le règlement ait occasionné une certaine gestion supplémentaire pour l’équipe de la CGRMP, l’organisme matapédien est en accord avec la décision du ministère. « Cette année, les scientifiques avaient des préoccupations pour les populations de saumon. Ils en sont venus à conclusion de modifier le règlement d’exemption pour assurer la protection de l’espèce. […] On ne peut pas être contre la science. C’est un principe de précaution et c’est notre mission première de prendre soin de nos saumons. », ajoute Michelle Lévesque.

Selon les prévisions du MELCCFP, les montaisons de grands saumons risquent d'être faibles en 2024. D’ailleurs, les données de 2023 démontrent une diminution de 24 % des montaisons totales. « La mesure de remise à l’eau annoncée est valide pour la saison 2024 au complet, donc pour la rivière Causapscal, ce sera jusqu’à sa fermeture le 15 juillet », conclut Michelle Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média