Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un important chantier s’amorce à Amqui

AMQUI

centre récréoculturel amqui

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

D’importants travaux de construction s’amorceront dès la mi-juin pour annexer le nouvel hôtel de ville d’Amqui au centre récréoculturel, soit le bâtiment qui abrite la salle communautaire, la salle de curling et la piscine municipale notamment.

La Ville d’Amqui est sur le point de lancer deux projets de réfection d’envergure qui consistent à agrandir le centre récréoculturel, en plus de réaménager les espaces extérieurs entourant l’édifice.

Lors d’une présentation publique tenue lundi soir dernier, les citoyens d’Amqui ont pu découvrir un aperçu des nouvelles installations qui s’ajouteront au cours des prochains mois. Totalisant plus de 8,4 M $, ces travaux comprennent la rénovation du centre récréoculturel, qui deviendra le nouvel hôtel de ville, ainsi que le réaménagement du carrefour sportif, soit le secteur entourant le centre récréoculturel, l’aréna d’Amqui et le terrain de balle molle entre autres.

« Lorsque je suis arrivée à la mairie en 2021, c’est un projet qui était déjà sur la table. […] C’est un très gros projet qui se concrétise », affirme la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette. Rappelons qu’en 2021, la Ville avait dû renoncer au projet en raison de l’explosion des coûts de construction. « Il y a beaucoup de travail derrière cela, dans la recherche de subventions entre autres. Je tiens à féliciter toute l’équipe », a exprimé la mairesse d’Amqui lors du dévoilement des plans 3D. Les subventions obtenues permettront de couvrir plus de 70 % de la facture du carrefour sportif et du centre récréoculturel, d’après les informations dévoilées lundi soir. La Ville a également prévu une enveloppe budgétaire de 10 % du montant total des travaux pour pouvoir palier les imprévus.

Le Centre récréoculturel deviendra l’hôtel de ville

L’hôtel de ville actuel se situe dans une zone inondable, ce qui excluait la possibilité de rénover l’édifice datant de 1968. Après avoir analysé les différents scénarios possibles, la Ville d’Amqui a opté pour l’idée d’agrandir son centre récréoculturel sur deux étages afin de regrouper toutes les équipes administratives de la ville sous un même toit. Les architectes Marie-Hélène Nollet et Jean Lebel ont d’ailleurs dévoilé un avant-goût des nouveaux locaux qui se veulent plus moderne et conforme aux normes de construction durable.  « On voulait quelque chose de simple, de beau. Et comme disait monsieur Lebel, les employés passent beaucoup de temps au travail, parfois plus qu’à la maison. C’est important pour nous qu’ils se sentent bien », a affirmé la mairesse lors de la présentation publique. Notons que la salle 122 du centre récréoculturel deviendra la nouvelle salle du conseil. La salle communautaire, la salle de curling et les installations entourant la piscine municipale demeureront intactes.

Carrefour sportif : fermeture du stationnement pour l'été

Du côté du carrefour sportif, c’est la réfection complète du « skatepark » qui retient l’attention, suivi du grand stationnement qui sera également refait à neuf. Un terrain de basket-ball s’ajoutera aux terrains de tennis et de balle molle existants. Les usagers du carrefour sportif pourront éventuellement accéder à un bloc sanitaire, une nouvelle installation qui figure sur la liste des travaux. Plusieurs autres améliorations seront apportées dans le secteur, notamment au niveau de la gestion des eaux pluviales.

Les premiers ouvriers feront leur apparition dans la semaine du 10 juin prochain, ce qui entraînera la fermeture du stationnement du carrefour sportif pour toute la période estivale, selon les informations de la Ville d’Amqui. « Un plan de signalisation sera présenté à la population, particulièrement pour les personnes qui utilisent des services sur le site, tels que le camp de jour, les terrains de tennis et de balle molle, la piscine, l’aréna et les locaux du centre récréoculturel », précise la Ville. Le réaménagement du carrefour sportif devrait être complété en octobre, à l’exception du parc de planche à roulettes, puisque les travaux pourraient s’étirer jusqu’à l’été 2025. Le chantier s’échelonnera alors sur une période d'un an.

amqui

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Les premières images 3D ont été présentées au public le 3 juin dernier, au centre récréoculturel d’Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média