Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Chute à Philomène : la Via Ferrata ajoute un nouveau parcours

SAINT-ALEXANDRE-DES-LACS

via ferrata

©Photo Gracieuseté - Coopérative de Plein Air de la Matapédia

En fonction depuis l’été dernier, ce nouvel attrait touristique matapédien se dote d’un nouveau parcours de via ferrata qui s’adresse surtout aux débutants.

Pour sa deuxième saison d’activité, la Coopérative de Plein Air de la Matapédia aménagera un nouveau parcours plus accessible à la Via Ferrata de la Chute à Philomène, idéal pour s’initier aux hauteurs.

Après avoir réalisé son premier bilan, la coopérative qui opère la Via Ferrata matapédienne a constaté le besoin de varier le niveau et la durée de ses parcours en altitude. Si le traditionnel parcours, alliant escalade et tyrolienne, est d’une durée approximative de 2h30, la coopérative annonce qu’elle offrira un nouveau trajet réalisable en moins d’une heure. « Il s'agit d'un parcours alternatif d'une durée maximale de 60 minutes qui offre une plus grande accessibilité au produit de verticalité. On ajoute une soixantaine de mètres de ligne de vie continue qui permettra de relier la passerelle suspendue à la tyrolienne directement », explique le président de la coopérative, Nelson Pilote.

Les futurs usagers du court trajet auront l’occasion d’emprunter la passerelle qui surplombe la chute, en parcourant 50 mètres de via ferrata pour finalement revenir par la tyrolienne. Conçu pour les gens qui ne disposent pas suffisamment de temps pour s’engager dans le parcours complet, le nouveau trajet conviendra également à ceux qui souhaitent s’initier aux activités de verticalité. Évalués à près de 30 000 $, les travaux d'installation de la Via Ferrata se déroulaient du 3 au 7 juin dernier.

La Coopérative de Plein Air de La Matapédia, qui compte plus d’une cinquantaine de membres, affirme tout mettre en œuvre pour concrétiser le tout avant l’ouverture du 21 juin. « Notre équipe travaille avec diligence pour que tout soit prêt pour accueillir les aventuriers dès le début de la saison. » Rappelons que cet attrait touristique unique dans l’Est-du-Québec consiste à réaliser une randonnée sur paroi rocheuse, aux abords de la Chute à Philomène. On y retrouve une passerelle suspendue et une tyrolienne de 85 mètres. L’activité s’adresse à une clientèle de 10 ans et plus, qui aime les sensations fortes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de la Via Ferrata à l’adresse suivante : pleinairlamatapedia.ca/via-ferrata/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média