Actualités
Retour17 juin 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
208 925 $ pour améliorer le réseau cyclable de La Matapédia
PISTES CYCLABLES
©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet
Les pistes cyclables de l’Ouest du territoire de La Matapédia ont été améliorées au cours des deux dernières années.
Les pistes cyclables de la Véloroute Desjardins de La Matapédia ont fait l’objet de travaux d’améliorations.
Financé à près de 70 % par le gouvernement du Canada et son programme Développement économique Canada pour les régions du Québec, ce projet d’amélioration du réseau cyclable matapédien a touché quatre municipalités du territoire, soit Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal et Sainte-Florence. Les travaux, bien que complétés depuis deux ans, ont été officiellement inaugurés le 11 juin dernier. « Ce sont des travaux qui ont été faits à la fin de l’année 2022, mais on tenait à faire une cérémonie d’inauguration pour souligner ces travaux-là et pour remercier les partenaires », a affirmé Francis St-Laurent, le coordonnateur de la Véloroute Desjardins de La Matapédia.
À Amqui, les travaux consistaient à combler l’asphalte manquante entre le parc Marcel-Brochu et le camping local, près du pont couvert. Du côté de Causapscal, c’est le parc de la Pointe qui a été visé par les améliorations. « Avec l’aménagement de la nouvelle passerelle Cedrico, il restait un endroit qu’il fallait asphalter. On a également élargi la piste cyclable dans la section de la Route verte, pour avoir une partie réservée aux piétons et une autre pour les cyclistes », précise le porte-parole de la Véloroute Desjardins de La Matapédia. À Sainte-Florence, l’enveloppe financière a permis de compléter l’asphaltage des accotements le long de la route du rang Beaurivage Nord. Puis, une nouvelle surface d’asphalte, d’environ 300 mètres, s’est ajoutée dans le parc du Centenaire de Lac-au-Saumon. « Cela a permis de relier la piste au cercle d’asphalte déjà existant autour du terrain de soccer », affirme Francis St-Laurent.
La supervision de ces travaux a été assurée par la Véloroute Desjardins de La Matapédia, représentant le tronçon matapédien de la Route verte du Québec. L'organisme matapédien a également investi 52 260 $ dans l’achat d’un nouveau véhicule mécanique qui assure la maintenance et l’entretien de son réseau cyclable. Notons que la MRC de La Matapédia et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia figurent parmi les principaux bailleurs de fonds du projet. « Cette série d'améliorations marque une étape significative dans le développement des infrastructures de mobilité active à La Matapédia, offrant aux résidents et visiteurs une expérience de cyclisme améliorée et sécurisée », poursuit le porte-parole de l’organisme matapédien.
Clin d’œil à un membre fondateur
Lors de l’inauguration des améliorations, Francis St-Laurent a tenu à rendre un court hommage à monsieur Jean-Yves Fournier, l’un des instigateurs de la Véloroute. Cumulant plus de 20 ans d’implication, monsieur Fournier a notamment contribué à l’aménagement du tronçon matapédien de la Route verte. C’est d’ailleurs sous la présidence de Jean-Yves que les différentes étapes d’aménagement et d’amélioration de la Véloroute eurent lieu, totalisant plus 3 759 000 $ en investissement dans le réseau cyclable matapédien. « Un grand merci et une grande reconnaissance envers vous Monsieur Fournier pour tout votre dévouement et tout votre cœur mis au service de la Véloroute Desjardins de La Matapédia », conclut Francis St-Laurent.
©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet
Les travaux ont été inaugurés le 11 juin dernier, dans le parc du Centenaire.
Commentaires