Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juin 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un nouveau parcours jeunesse au Musée Matamajaw

CAUSAPSCAL

matamajaw

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Cette nouvelle initiative promet d’attirer une nouvelle génération de passionnés de l’histoire et de la culture locale.

Le site patrimonial de pêche Matamajaw ajoute un volet jeunesse et interactif à l’exposition permanente de son musée.

D’une durée d’une heure, le nouveau parcours jeunesse du musée de Causapscal plonge les plus jeunes visiteurs au cœur de l’histoire du « Matamajaw Salmon Club », fondé en 1873 par Lord Mount Stephen. Grâce à des écouteurs diffusant un enregistrement balado, les enfants sont invités à se déplacer dans les différentes pièces du musée, sous les directives de « Lulu la libellule » qui agit comme guide.

« On souhaitait trouver une façon de transmettre l’histoire du lieu avec du contenu adapté pour les jeunes. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Lulu la libellule : un personnage qui virevolte autour d’eux durant le parcours immersif », explique Sarah Bérubé, médiatrice culturelle du Site patrimonial de pêche Matamajaw.

Faire découvrir le patrimoine local aux jeunes

Pour rendre l’activité à la fois divertissante et éducative, l’équipe du musée matapédien a fait appel au scénographe Laurent Michel Tremblay pour fignoler l’histoire présentée à travers « Lulu la libellule ». Des jeunes de l’école primaire de Causapscal ont également participé au processus créatif du projet. « Avec les commentaires reçus par madame Véronique et ses élèves, on a pu modifier et réécrire les textes pour qu’ils soient mieux adaptés à la réalité des jeunes de 6 à 12 ans. Lorsque le parcours jeunesse a pris son envol le 8 juin, les jeunes l’ont expérimenté et ils ont adoré », raconte la jeune femme à la barre de la médiation culturelle du musée.  

À l’aide d’une carte, les petits visiteurs sont amenés à trouver des réponses qui visent à résoudre l’énigme de Lulu la Libellule. « La grande question que Lulu se pose, c’est : comment font les saumons pour retrouver leur rivière natale ? On en apprend sur l’histoire du lieu, sur les saumons, mais également sur le fondateur du site de pêche Matamajaw, les guides de pêche, les gens de la communauté », ajoute celle qui a participé à la création du parcours. « Les jeunes n’ont pas besoin de savoir lire pour faire le parcours. Les questions sont basées sur ce qu’ils voient », ajoute Sarah Bérubé.

Le choix du nom « Lulu la libellule » trouve son inspiration dans le lien entre le saumon, considéré comme le « roi des rivières », et la libellule, vue comme la « reine des rivières ». Fait intéressant, la présence des libellules est un indicateur de la santé d’un milieu humide.

La directrice du site patrimonial, Édith Ouellette, exprime la fierté de l’institution face à ce nouvel ajout. « C’est habité par un immense sentiment de fierté que la direction et le Conseil d’administration invitent la population au déploiement de ce nouveau parcours jeunesse. Durant les dernières années, nous nous sommes donnés comme mission de restaurer notre patrimoine, de diversifier nos activités et de moderniser notre exposition permanente afin de faire découvrir et redécouvrir ce joyau matapédien, cette richesse unique qu’est Matamajaw. »

Le site Matamajaw de Causapscal est un lieu historique de grande importance dans La Matapédia. Situé le long des rivières Matapédia et Causapscal, ce camp de pêche au saumon privé a été l’un des plus prestigieux de la province. Classé bien culturel par le ministère de la Culture et des Communications, le musée Matamajaw est également reconnu comme une institution muséale agréée.

matamajaw

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Le site de pêche Matamajaw de Causapscal propose une nouvelle activité familiale pour faire découvrir le patrimoine local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média