Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Vers une fusion des écoles de Monts-et-Marées ?

Éducation

École Ste-Marie

©Photo Gracieuseté

Parmi les scénarios étudiés, le CSSMM entend fusionner l’école primaire Ste-Marie et la Polyvalente de Sayabec.

Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) envisage de regrouper plusieurs de ses petits établissements scolaires sous un même toit.

La direction générale du CSSMM a annoncé une série de consultations publiques en vue de révoquer certains actes d’établissement et de fusionner différents conseils d’établissements dans La Matapédia et La Matanie. Le projet de fusion envisagé par le CSSMM consiste à regrouper les élèves et l’équipe-école des plus petits établissements scolaires dans un même lieu. « Nous sommes en train d’analyser la possibilité de réduire le nombre de bâtiments à Monts-et-Marées, mais le Conseil d’administration ne s’est pas encore prononcé », confirme la directrice générale intérimaire du CSSMM, Marie-Pierre Guénette. La seule décision qui a été prise en ce sens jusqu’à présent concerne l’école primaire de Saint-Vianney.

« Le conseil d’administration a pris la décision de regrouper tous les élèves de Saint-Tharcisius et de Saint-Vianney à l’école Saint-Tharcisius pour l’année scolaire 2025-2026 », explique la directrice générale par intérim, précisant qu’une dizaine d’élèves sont concernés par la réorganisation. « Au Québec, nous sommes le centre de services scolaire qui compte le plus d’écoles de moins de 40 élèves », renchérit-elle en exposant la réalité démographique du territoire. Pour contrer la baisse de clientèle, le CSSMM a souvent fait appel aux classes multiniveaux. Or, cette fois, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées semble sérieusement analyser l’option de fusionner les plus petites écoles de son territoire.

« Selon le ministère, une école de 125 élèves, c’est une petite école. On comprend que dans notre réalité, des écoles de plus de 125 élèves nous en avons peu », révèle la gestionnaire. « Nous regardons la possibilité de regrouper nos petits établissements scolaires de sorte à former un établissement scolaire d’au moins 125 élèves », dit-elle. Comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique, le processus d’analyse comprend une consultation publique qui doit être annoncée par avis public. Une consultation publique aura donc lieu le 19 novembre prochain à l’école primaire de Saint-Vianney.

Plusieurs autres consultations publiques, qui porteront sur l’avenir d’une vingtaine d’établissements scolaires des Monts-et-Marées, auront lieu au cours des prochains mois. Selon les possibilités étudiées par le CSSMM, l’école primaire de Causapscal et la Polyvalente Forimont pourraient faire l’objet d’une fusion. Le même scénario est envisagé pour Sayabec, alors que l’école Sainte-Marie et la Polyvalente de Sayabec pourraient se partager une administration commune. Toujours dans La Matapédia, l’école Saint-Léon-le-Grand pourrait se greffer à l’école Caron d’Amqui. Puis, les écoles primaires de Saint-Moïse, Saint-Noël et de Saint-Damase se regrouperaient sous un seul acte d’établissement.

Dans La Matanie, les écoles Monseigneur-Belzile, Assomption et Saint-Léandre sont également ciblées. Même chose du côté des écoles Sainte-Félicité, Le Marinier et Émile-Dubé. Pour ce qui est des Centres d’éducation des adultes de Matane et de la Vallée, le CSSMM envisage également de les regrouper en un seul conseil d’établissement. Les écoles Noël-Fortin et Saint-René-Goupil figurent aussi à la liste des conseils d’établissements visés par la possible restructuration. « Il va y avoir une analyse plus poussée durant l’année scolaire 2024-2025 pour voir s’il y aura d’autres établissements scolaires où on informera la population de l’intention de fermeture. Pour le moment, seule l’école Saint-Vianney est confirmée », précise la directrice générale des Monts-et-Marées.

Bien que le projet de regrouper d’autres écoles ne soit qu’à l’étape d’analyse, Marie-Pierre Guénette ne cache pas que son centre de services rencontre plusieurs enjeux et défis dont le manque de personnel et les infrastructures de plus en plus vieillissantes. « À certains endroits, nous avons des enjeux de propreté et de santé et sécurité du personnel et des élèves. Ce n’est pas que les gens ne font pas du bon travail, c’est qu’on manque de personnel pour le faire. » Questionnée sur la potentielle cohabitation d’enfants et d’adolescents, la porte-parole du CSSMM se dit encline à fusionner une école primaire et une école secondaire. « Nous l’avons vécu quelques fois à Monts-et-Marées […] cela se fait bien. C’est certain qu’il faut mettre une structure en place, comme des heures de récréation à des heures différentes », exprime celle qui agit comme gestionnaire du CSSMM depuis plus de 20 ans.

Au terme des consultations publiques, le conseil d’administration devra prendre une décision d’ici la fin janvier 2025, selon Marie-Pierre Guénette. Pour obtenir plus d’informations sur les consultations publiques prévues à cet effet, rendez-vous sur le site Web du CSSMM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média