Actualités
Retour09 juillet 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Infrastructures sportives : cinq projets financés dans La Matapédia
PAFIRSPA
©La Voix de La Vallée – archives
Une aide financière provenant du PAFIRSPA permettra notamment à la municipalité de Saint-Noël de se doter de terrains de pétanque, de volleyball et de fer à cheval.
Au Bas-Saint-Laurent, 25 projets d'infrastructures sportives bénéficieront d'une aide financière du gouvernement du Québec. Sur les 27 millions de dollars réservés à la région, près de 300 000 $ seront spécifiquement alloués à la MRC de La Matapédia.
Parmi les bénéficiaires de cette aide financière provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), les municipalités de Saint-Noël et de Saint-Vianney sont celles qui bénéficieront des plus importants montants. Saint-Vianney recevra une enveloppe de 170 429 $ pour l’aménagement d’une surface multisport. Ce projet vise à offrir aux résidents une infrastructure polyvalente, adaptée à divers sports et activités.
La municipalité de Saint-Noël, quant à elle, se verra octroyer 124 869 $ pour la construction d’un complexe sportif extérieur évalué à plus de 189 00 $. Le maire, Gilbert Marquis, explique que ces fonds permettront de rénover complètement la vieille patinoire du village. « Nous allons tout refaire à neuf, les bandes seront changées et la base de ciment également. À côté de la patinoire, nous aménagerons un terrain de volleyball, un terrain de pétanque et un espace pour jouer au fer à cheval », précise-t-il. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à attirer des familles à Saint-Noël. « L’automne dernier, nous avons inauguré un Véloparc. Le nouveau complexe sportif sera situé tout juste à côté. […] Nous faisons cela pour notre communauté », ajoute le maire Marquis, en remerciant son équipe pour le travail acharné qui a permis de décrocher cette aide financière.
Le maire de Saint-Noël se réjouit de ces avancées et souligne l’importance de telles initiatives pour l’avenir de la région. « Ces projets sont essentiels pour notre développement et pour offrir à nos citoyens des infrastructures de qualité. Nous sommes reconnaissants pour cette aide précieuse qui nous permet de réaliser nos ambitions », conclut-il.
Trois autres projets matapédiens financés
Trois autres projets matapédiens ont également reçu une réponse positive du gouvernement du Québec dans le cadre du second volet du programme d'infrastructures de plein air. Le Club de ski de fond Mont-Climont de Lac-au-Saumon recevra 13 887 $ pour l'amélioration de ses installations, plus particulièrement pour l’aménagement d’une nouvelle piste et d’une nouvelle aire de départ. Le Camp Sable Chaud d’Amqui bénéficiera d’un montant de 82 609 $ pour offrir une nouvelle expérience de plein air. Enfin, la Ville d’Amqui obtiendra 81 428 $ pour la reconstruction de la passerelle du parc Théodore-Gagné. Cette infrastructure sera rénovée pour assurer sécurité et accessibilité à tous les utilisateurs.
Grande déception pour certains
Si cinq projets matapédiens mettront la main sur une aide financière de Québec, d’autres ont dû encaisser une réponse négative. C’est d’ailleurs le cas de la municipalité de Saint-Moïse qui avait bon espoir de voir son projet d’infrastructure sportive accepté par le Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). « Je trouve que les petites municipalités sont souvent laissées de côté dans des projets de moyenne envergure. On a souvent des sommes maximales avoisinants les 80 à 100 mille dollars dans nos municipalités de la MRC. Il est donc difficile de réaliser des projets majeurs en loisirs avec ces sommes. J’aimerais apporter cette vitalité à notre municipalité pour faire une place de choix à nos concitoyens et futurs citoyens », laisse entendre le maire de Saint-Moïse, Patrick Fillion, qui doit essuyer un deuxième refus du PAFIRSPA. Rappelons que ces investissements visent à soutenir le développement des infrastructures sportives et récréatives partout en province. Ils ont pour mission d'améliorer la qualité de vie des résidents, mais aussi d’attirer de nouvelles familles et de dynamiser l'économie locale.
Commentaires