Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Possible fusion d’écoles : des élus de La Matapédia « prêts à se battre »

SAYABEC

maire sayabec

©La Voix de La Vallée – Carolanne D’Astous Paquet

Des représentants des municipalités de Sayabec, Saint-Damase, Saint-Moïse et St-Cléophas ont témoigné leur inquiétude vis-à-vis les rumeurs de fermeture d’écoles.

Ce matin, les élus du secteur ouest de La Matapédia ont convié la population et les médias à une conférence de presse pour exprimer leurs préoccupations concernant les possibles regroupements d’établissements scolaire du Centre de service scolaire (CSS) des Monts-et-Marées.

Plus tôt cet été, le Centre de service scolaire des Monts-et-Marées a annoncé une série de consultations publiques visant à révoquer certains actes d’établissement, dans le cadre d’une vaste restructuration. Celle-ci prévoit la fusion de certains conseils d’établissements et le regroupement des élèves de petites écoles sous un même toit. Dans le secteur ouest de La Matapédia, l’école primaire Sainte-Marie de Sayabec et la Polyvalente de Sayabec pourraient se partager une administration commune. Selon les scénarios étudiés par le CSS, les élèves du primaire seraient éventuellement intégrés à l’école secondaire. Cette éventualité a été confirmée par la directrice par intérim du CSS, Marie-Pierre Guénette, lors d’un entretien en juillet dernier avec le journal local. Une perspective qui a suscité l’inquiétude du maire de Sayabec, Marcel Belzile, particulièrement face à la possible fermeture de l’école Sainte-Marie.

« Nous voyons mal ce bâtiment être abandonné du jour au lendemain », a déclaré le maire de Sayabec, Marcel Belzile, lors du rassemblement public. Il a tenu à souligner les nombreux investissements et les travaux qui ont été réalisés dans l’établissement scolaire ces dernières années. Il estime que les consultations publiques arrivent trop tard dans le processus, craignant d’être mis devant le fait accompli. Le maire et d’autres élus matapédiens prévoient rencontrer les décideurs de Monts-et-Marées, le 27 août prochain, pour obtenir des éclaircissements et défendre leur position.

« Opérations Dignités 2024 »  

Les préoccupations ne se limitent pas à Sayabec. À l’extrémité ouest de La Matapédia, les municipalités de Saint-Damase, Saint-Moïse et Saint-Noël sont également menacées par une possible fusion de leurs écoles. Selon le plan du CSS, les écoles primaires de ces trois municipalités pourraient être regroupées sous un seul acte d’établissement. Les maires de Saint-Moïse et de Saint-Damase, inquiets pour l’avenir de leurs communautés, ont eux aussi pris la parole lors de la conférence.

Le maire de Saint-Damase, Martin Carrier, a comparé la situation actuelle aux « Opérations Dignités » des années 1970, un mouvement de résistance citoyenne contre la fermeture de villages dans la région. « Saint-Damase a fait partie des Opérations Dignités, je peux vous dire que les citoyens se sont battus.  Ça nous donne envie de se battre comme ils l’ont fait. Ils n’ont pas fait cela pour rien, il y a 50 ans. Ils ont fait ça pour notre avenir, je pense que l’avenir est là », a-t-il affirmé.

Reprenant les propos du maire Carrier, Marcel Belzile a exprimé l’espoir que le CSS renonce à une éventuelle fermeture. « Nous faisons toutes les démarches et les tentatives pour être de plus en plus attractifs, de se développer pour augmenter notre démographie, mais de l’autre côté, nous avons des gens qui n’ont pas nécessairement cette vision-là que nous avons », déplore-t-il. « Nous pensons que l’Écoterritoire habité n’est pas qu’un simple mot. Nous devons l’appliquer intégralement et nous devons faire en sorte que l’habitation du territoire n’appartienne pas seulement aux villes de centralité, mais qu’elle appartienne à toutes les 18 municipalités de la MRC de La Matapédia », renchérit l’homme à la barre de la municipalité de Sayabec.

Le sort des écoles en suspens

À ce jour, une seule décision officielle a été prise par le conseil d’administration du CSS : les élèves de Saint-Tharcisius et de Saint-Vianney seront regroupés à l’école de Saint-Tharcisius pour l’année scolaire 2025-2026, ce qui engendre l’éventuelle fermeture de l’école primaire de Saint-Vianney. Les consultations des conseils d’établissements du secteur de Sayabec sont prévues pour le lundi 28 octobre 2024 à 19h, à la Polyvalente de Sayabec. Quant aux consultations publiques pour Saint-Damase, Saint-Moïse et Saint-Noël, elles auront lieu le mercredi 30 octobre 2024 à 19h, à l’École La Volière de Saint-Noël. Le conseil d’administration devra rendre sa décision finale d’ici la fin janvier 2025. Pour plus de détails sur ces consultations, les citoyens sont invités à consulter le site Web du CSS des Monts-et-Marées.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média