Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Saison touristique : La Matapédia attire les vacanciers malgré l’inflation

TOURISME

la matapédia

©Photo Gracieuseté - Nancy Deragon

Cet été, les vacanciers ont été nombreux à prioriser les activités nautiques, les campings et les séjours de longue durée dans La Matapédia.

Malgré l'augmentation du coût de la vie, les vacanciers ont répondu présents cet été dans la Vallée de La Matapédia, d'après un bilan préliminaire dressé par les intervenants touristiques de la région.

La conseillère en développement touristique de la MRC de La Matapédia, Anne-Julie Otis, dresse un bilan préliminaire encourageant pour la saison touristique 2024. Grâce aux données préliminaires du ministère du Tourisme et les constatations de plusieurs propriétaires d’hébergements de la région, tout porte à croire que la saison touristique 2024 sera bonne.

En juin, le taux d’occupation des hébergements en Gaspésie a augmenté de 12 %, alors que le nombre d'unités d'hébergement disponible en Gaspésie a aussi connu une hausse de 10%. Les taux de réservation d’hébergements de La Matapédia étaient particulièrement élevés en juin cette année. « Les festivals matapédiens qui se tiennent tôt en saison aident vraiment pour le taux d’occupation. Cela a un impact sur l’hébergement, tout comme les autres événements qu’on a dans La Matapédia » Jusqu’ici, Anne-Julie Otis constate une stabilité par rapport à l'année précédente, soulignant toutefois quelques variations. « Les semaines de la construction ont été plus tranquilles, mais le mois d’août est fort au niveau de l’achalandage, surtout en début de mois », a-t-elle précisé.

Le nombre d’unités disponibles affiche également une hausse de 4 %, ce qui témoigne d'une capacité accrue d'accueil dans la région. Les unités d’hébergement, incluant les hôtels, chalets, et Airbnb, ont ainsi pu satisfaire la demande croissante. Bien qu’il n’existe aucune donnée exhaustive pour La Matapédia, Anne-Julie Otis affirme que le taux d’occupation des campings s’est avéré excellent cet été. « C’est une bonne saison pour les campings de la région. On remarque beaucoup d’achalandage familial », confirme la porte-parole du tourisme matapédien.

Avec le contexte économique d’inflation, la conseillère en développement touristique remarque un changement de comportement des visiteurs : ils optent de plus en plus pour des séjours prolongés dans un même lieu afin de profiter des activités sur place. « On sait que le budget des Québécois est quand même réduit, la situation économique n’est pas évidente. Mais les gens viennent quand même en Gaspésie, en demeurant au même point plus longtemps pour profiter des activités gratuites », observe-t-elle. En ce sens, elle affirme que les plages, le lac Matapédia et le Parc régional de la Seigneurie ont été particulièrement prisés sur le territoire matapédien. « Avec la chaleur, les activités nautiques ont eu particulièrement la cote », admet-elle. En somme, malgré une situation économique défavorable, La Matapédia a su tirer son épingle du jeu en répondant aux nouvelles attentes des vacanciers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média