Actualités
Retour16 septembre 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
La population de Val-Brillant dit « oui » au projet d’agrandissement du camping
RÉFÉRENDUM
©Photo gracieuseté – municipalité de Val-Brillant
La population de Val-Brillant a participé à 48,84 % au référendum sur le projet de la phase 3 du camping municipal.
La municipalité de Val-Brillant a décidé de procéder à l’aménagement de nouveaux terrains de camping en bordure du lac Matapédia, suite au référendum du 15 septembre dernier.
Les citoyens étaient invités à se prononcer sur une dépense et un emprunt de 767 867 $ nécessaires pour la réalisation de la phase 3 du camping municipal. Ce projet, planifié depuis cinq ans, prévoit l’ajout de 25 nouveaux terrains de camping avec trois services sur le site actuel. Ces nouveaux terrains seront situés dans une partie boisée du parc municipal, près de la Cédrière, au bord du lac Matapédia.
La population a le dernier mot
Le projet a suscité des préoccupations chez certains contribuables, notamment en raison des travaux de déboisement observés au printemps dernier dans la zone riveraine concernée par la phase 3. En réponse à ces inquiétudes, les élus de Val-Brillant ont organisé une rencontre informative pour présenter le projet et expliquer le règlement d’emprunt de 767 867 $. « La municipalité a fait son mea culpa. Nous sommes capables de dire qu’on aurait dû présenter le projet plus tôt dans le processus, avant d’entamer la coupe des arbres. […] On apprend de nos erreurs et nous continuons d’avancer », a reconnu le directeur général, Michael Vignola. Il a toutefois précisé que les arbres abattus étaient des arbres matures ou endommagés par les vents.
Le 15 septembre, le référendum a permis de recueillir l’avis des citoyens sur le projet d’agrandissement du camping municipal. Sur 379 votants, 252 se sont exprimés en faveur du projet, tandis que 127 ont voté contre. La municipalité a donc annoncé le début des travaux d’agrandissement, au lendemain du vote. « […] Nous allons de l’avant en tenant compte de tous ces commentaires et nous tenterons de regagner la confiance de ces contribuables. Nous remercions ceux qui nous font confiance et ont participé au référendum. La population a décidé, et nous sommes ravis du résultat », a déclaré le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier.
Michael Vignola a souligné que la diversification des revenus de la municipalité justifie les orientations du projet. « Nous ne nous cacherons pas que les coûts augmentent partout, y compris pour les municipalités. Nous cherchons à diversifier les sources de revenus pour la municipalité », a-t-il affirmé. Bien que certains auraient préféré préserver cet espace vert boisé ou y voir du développement résidentiel, le conseil a choisi d’aller de l’avant avec le projet de camping pour maintenir l’accès au site en bordure du lac pour tous. « À Val-Brillant, le périmètre urbain est très petit et pratiquement saturé, donc le développement résidentiel est très limité. La zone de la phase 3 est un terrain municipal où nous aurions pu envisager un développement résidentiel. Après avoir pesé les pour et les contre, le conseil a décidé d’opter pour un projet de camping, afin de garder ce site accessible à tous et de préserver l’accès aux sentiers boisés », explique-t-il. « Nous allons aménager un sentier prolongé et éclairé. Nous croyons que cela apportera un plus à la population », ajoute le directeur général de la municipalité.
Les travaux de la phase 3 débuteront cet automne, possiblement en novembre selon la municipalité. Le camping devrait être en mesure d’ouvrir la nouvelle zone et accueillir les campeurs en juillet prochain. Michael Vignola précise qu’il s’agit de la dernière phase de développement du camping Bois et Berges. Quant à l’achalandage du camping, il est au rendez-vous, selon monsieur Vignola. « Cet été, notre taux d’occupation a été élevé. La comptabilisation n’est pas encore finalisée, mais le camping était pratiquement complet chaque fin de semaine », conclut-il.
Commentaires